Un modèle d’entreprise – Data Driven – Big Data – University of cambridge
Une lecture très intéressante d’un article de recherche réalisé par trois chercheurs spécialisés en technologie qui se sont penchés sur les différents types de business model s’appuyant sur les données. Pour explorer leur recherche ils se sont concentrés sur des méthodologies classiques qualitatives en définissant un cadre d’étude auprès des startups (ce qui reste encore trop rare), pas moins de 200 ont participé à l’étude. Ils ne sont pour le moment qu’à leurs premières constations (il s’agit d’une publication de mi-parcours), mais le travail semble déjà être très pertinent.
A quoi pourrait ressembler le Canvas de ce type de business model ?
Quelles typologies de start-up explorent ces business model avec quelles types de données ?
Comment structurer mes différents modèles en fonction de mes départements ?
Quelle organisation et structure pour ce business model ?
…
Plusieurs pistes de réponses dans l’article Big Data for Big Business A Taxonomy of Data-driven Business Models used by Start-up Firm Cambridge Univeristy Philipp Max Hartmann, Mohamed Zaki, Niels Feldmann and Andy Neely
Bonne lecture