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Vue global de la télévision connecté et de la social TV – Enjeux et acteur

La Social TV est aujourd’hui l’apanage des plus grandes chaînes de télévisions et des marques les plus présentes dans l’achat d’espace publicitaire. Les plus grands acteurs technologiques s’y intéressent mais les contours de cette industrie et les opportunités restent encore floues. Face aux enjeux de la dé-linéarisation des programmes, les chaînes doivent être capables d’adresser tous leurs contenus dans tous les contextes.

De l’autre côté, une stratégie qui fait appel à un écosystème d’acteurs, doit être déployé et permettre de  proposer aux annonceurs de disposer de nouveaux indicateurs, et de faciliter les relations avec les spectateurs. Clef de voute de cette transformation, ce sont les réseaux sociaux et le phénomène de Social-TV qui permet d’offrir des rebonds entre les marques et les spectateurs, les opportunités sont nombreuses et les territoires commencent à peine à être explorées.

Social TV landscape - ecosystem
Social TV landscape – ecosystem

Sur le sujet de la Social TV, 3 points deviennent alors récurrents dans les stratégies à adopter  :

Comment recueillir et faire l’étalonnage de toutes les données : des sociétés spécialisées dans ce traitement existent, on pense au Français Mesagraph qui c’est fait récemment par twitter il y a peu.

Quel traitement et analyse de sentiment : certaines jeunes pousses comme les français de chez Synthesio, bluefind lab (eux aussi racheté par twitter), et les grands éditeurs qui ont tous des solutions “on demand” sur le marché, pour faciliter l’analyse du publications sur les réseaux sociaux.

Comment publier et analyser l’influence : Les plateformes et les supports sont nombreux, les canaux aussi, on peut aujourd’hui faire appel à de la vidéo de la photo et de l’audio pour enrichir toutes les expériences. ( Vine? Instagram? Facebook? SocialTVChecking?)

Côté marché, il parrait très audacieux de prédire quel acteur réussira à tirer son épingle du jeux et a tirer partie au sens large du second écran. Une chose est sure c’est que la bataille ne fait que commencer, d’ailleurs je vous invite à lire cette très bonne présentation réalisé par Numa Partner spécialiste de l’investissement dans les médias.

 

LUMA’s The Future of (Digital) TV from Terence Kawaja

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